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Grugeon Elsa

par Nadine Boillon - publié le

 

elsagrugeon@gmail.com

Elsa Grugeon est docteure en ethnologie anthropologie sociale de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (UMR-CNRS 8177). Elle a enseigné l’anthropologie à l’Inalco (2015-2016 et 2018-2019). Après des études d’arabe à l’Inalco, elle s’intéresse aux pratiques mystiques de l’islam dans la Syrie prérévolutionnaire et à leurs inscriptions territoriales, à travers notamment une ethnographie de la mosquée mausolée Ibn ‘Arabî, située dans les pentes de la montagne damascène du Qassioun. Elle analyse alors les usages contemporains d’un lieu saint fondé à la période ottomane (1516) autour de la sépulture d’un personnage illustre de la mystique médiévale et interroge les dynamiques de patrimonialisation qui y sont à l’œuvre. Sa thèse d’anthropologie religieuse, co-dirigée par Sossie Andézian et Christian Décobert, porte sur un autre lieu saint, central dans la croyance musulmane, l’esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Thèmes de recherche
• Esplanade des Mosquées, Jérusalem
• Islam
• Lieu saint
• Pèlerinages
• Patrimoine
• Religion, politique, identité

Les frontières en mouvement de l’esplanade des Mosquées. Anthropologie d’un lieu saint musulman dans le contexte conflictuel de Jérusalem.

Thèse d’anthropologie préparée à l’EHESS et soutenue le 17 janvier 2020.

Ma thèse d’anthropologie religieuse, qui mobilise également des modèles de l’anthropologie de l’espace et du patrimoine, porte sur l’esplanade des Mosquées. Lieu de pratiques cultuelles inscrites dans le temps long de la religion, ce site est l’objet d’appropriations conflictuelles dans le contexte actuel de Jérusalem et soumis à d’importantes contraintes spatiales. Il s’agit de mettre au jour les logiques de la fondation et de la pérennisation du lieu saint, mais également et surtout la façon dont il est vécu aujourd’hui. Je propose d’étudier les pratiques collectives ou individuelles qui l’investissent, ainsi que l’expérience de l’ensemble des protagonistes, du responsable religieux producteur d’un discours officiel sur l’esplanade à travers ses prêches, au résident palestinien de Jérusalem qui fréquente le lieu saint comme un lieu de travail, un refuse ou un espace pour la prière, en passant par le pèlerin musulman étranger qui visite l’esplanade pour la première fois au retour du hajj ou le membre d’un mouvement politico-religieux engagé dans la défense du lieu saint. À partir de ces expériences multiples qui peuvent paraître déconnectées, j’ai vu se construire pas à pas, au fil des observations, la variété des modalités de rapports au lieu saint. À travers une enquête ethnographique centrée sur l’esplanade des Mosquées, accompagnée d’importantes mises en contexte historiques, mon objectif est de saisir la fabrique du lieu saint en train de se faire, d’envisager ses frontières comme le résultat d’une élaboration en cours, d’appréhender des pratiques religieuses (la ziyâra, le ribât, la khutba) dont la définition évolue en fonction du contexte conflictuel, et enfin d’observer des processus de patrimonialisation de ce site, de ses rituels religieux (Ramadan, mawlid) et communautaires (mariages, funérailles), de ses traditions (Rocher, mi‘râj). L’esplanade des Mosquées est envisagée comme support identitaire et comme producteur d’identité, espace d’appartenance et d’appropriation, et par là comme un objet patrimonial pluridimensionnel, religieux et politique, individuel et collectif, local et universel. Suivant plusieurs échelles d’analyse, il s’agit d’interroger la capacité du lieu saint à fédérer, tout en incarnant des identités diverses.

Composition du jury :
• Sossie Andézian (Codirectrice), CNRS.
• Sylvia Chiffoleau (Rapporteure), CNRS.
• Jocelyn Dakhlia, EHESS.
• Christian Décobert (Co-directeur), EPHE.
• Cyril Isnart, CNRS.
• Anna Madoeuf (Rapporteure), Université de Tours.

Méthodologie
La recherche s’appuie sur une enquête ethnographique d’une durée de trois ans à Jérusalem qui a consisté principalement dans des observations (géographie et usages du site ; pratiques religieuses et communautaires, locales ou globales) et d’entretiens semi-dirigés menés en arabe et en anglais ainsi que dans la conduite de questionnaires auprès de pèlerins musulmans français. Elle comprend une forte dimension historique à travers l’importante bibliographie sur la genèse du lieu saint et des recherches plus ciblées notamment sur les pratiques religieuses et communautaires qui y ont cours (ziyâra, iʿtikâf, ribât) pour mieux en comprendre les significations et redéfinitions dans le contexte contemporain de Jérusalem et sur des collectifs revendiquant un ancrage historique dans ce territoire religieux.

Terrains
Syrie 1 an (2010-2011)
Palestine-Israël 3 ans (2011-2014), 1 mois (2020)
Jordanie 3 mois (2012-2014)
Kurdistan irakien (2016-2018)

Champs disciplinaires
Anthropologie du religieux ; anthropologie de l’espace ; anthropologie du patrimoine ; anthropologie des mondes arabes et musulmans.

PUBLICATIONS

Revues à comités de lecture

- 2017, « Les ‘‘fils de Jérusalem’’ au service de la mosquée al-Aqsa. Convivialité et concurrence autour du lieu saint », La Genèse de Jérusalem. Espaces construits et communautés historiques, Revue d’Etudes Arméniennes, numéro coordonné par Boris Adjemian, Sossie Andézian et Talin Suçiyan.

- 2018, « Le pèlerinage musulman étranger à Jérusalem : les ambigüités d’une visite religieuse et politique », Archives des Sciences Sociales des Religions, numéro coordonné par Katia Boissevain et Norig Neveu.

- « Médiations patrimoniales sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem », « Anthropologie des médiations du patrimoine », Sylvie Sagnes et Claudie Voisenat (dir.), Les Carnets du LAHIC.

Chapitres d’ouvrage

- 2018, « Prêcher à la mosquée al-Aqsa : transmettre la ‘‘terre sainte’’ en héritage », La terre sainte en héritage, Paris, Editions du Cerf.
- 2020, « Al-Aqsa 2.0 : abolir les frontières et défier la contrainte sur le net » dans La Palestine en réseaux, Editions Diacritiques.

Articles d’encyclopédie

- 2018, ‘‘Muslim Pilgrimage in Jerusalem’’, Interactive Timeline of the Palestine Question, Institute for Palestine Studies (version anglaise et arabe).

Articles publiés sur internet (carnets, blogs)

- 2014, « L’islam en ses langues. Réalités et enjeux des usages linguistiques sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem », Les Carnets de l’Ifpo. La recherche en train de se faire à l’Institut français du Proche-Orient (Hypotheses.org). [En ligne] http://ifpo.hypotheses.org/5936

ENSEIGNEMENTS

• 2018-2019 : INALCO, chargée de cours.

- « Anthropologie de l’Islam contemporain », intégré au parcours « Anthropologie », 48h/an

• 2018 : participation au séminaire d’Anthropologie générale de Catherine Capdeville (INALCO), 2h.

• 2014-2016 : INALCO, chargée de cours, « Anthropologie de l’Islam contemporain », 48h/an.

• 2015 : cours magistral au CCEFR, « L’esplanade des Mosquées à Jérusalem », 3h.


ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Organisation d’événements scientifiques

- 2019, Organisation d’un atelier thématique – IIIe congrès du GIS « Moyen-Orient et Mondes musulmans », « Loin du lieu saint : mobilité des frontières, transformations des usages et représentations du sacré dans les mondes musulmans », Paris.
- 2013, « Patrimonialiser la terre sainte », Journée Doctorale co-organisée avec Fanny Urien, EHESS.

Principales communications

- 2020, « Quelle offre pour les fidèles ? Autorités et formation sur l’esplanade des Mosquées », Séminaire « De la fabrique des autorités religieuses », IREMAM, 12 mars (Aix-en-Provence).
- 2019, « Guiding the way to Jerusalem : a pilgrimage under conditions », workshop on pilgrimages organized by Bertrand Riba (Ifpo), à l’Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem.
- 2019, « Ilovealaqsa.com : de la dévotion aux pratiques pédagogiques à distance », Congrès du CTHS, « Le réel et le virtuel » (Marseille).
- 2016, « Définition des itinéraires pèlerins musulmans dans les Territoires palestiniens et en Israël à l’époque contemporaine », dans le panel « Routes et itinéraires pèlerins dans le monde arabe du VIIe siècle à nos jours » coordonné par F. Imbert, Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe, Institut du Monde Arabe, 20-22 mai (Paris).
- 2015, « Visiter ou non la mosquée al-Aqsa à Jérusalem : enjeux de la mise en tourisme d’un lieu saint en contexte coercitif », Journées d’étude : « Le tourisme religieux dans le monde arabe, entre pratiques pèlerines et enjeux patrimoniaux », Ifpo, Amman, 13-14-15 novembre.
- 2015, Journées de Foljuif Pro, Centre Maurice Halbwachs – « Enquêter en milieu à risque et en contexte autoritaire », 24-25 juin (Foljuif).
- 2015, « L’Esplanade des mosquées à Jérusalem : patrimoine religieux et mobilisations identitaires », Atelier doctoral interdisciplinaire du programme MERAP-MED – « Faire et défaire le patrimoine religieux. Conflit, compétition, coopération à petite échelle », 1er au 5 juin (Lisbonne – Evora).
- 2014, « Vivre auprès de la mosquée al-Aqsa : le lieu saint au fondement d’une communauté ? », 5èmes Journées doctorales du IIAC (UMR8177 – CNRS EHESS), 17 décembre (Paris).
- 2014, « Les enfants de Jérusalem (‘Abnâ’ al-Quds) et la mosquée al-Aqsa : une communauté référence et relais », Colloque international organisé à Jérusalem par la Fondation Calouste Gulbenkian, « La genèse de Jérusalem. Espaces construits et communautés historiques », 6 juillet (Jérusalem).
- 2014, « Se rendre en visite à l’Esplanade des mosquées : un chemin semé d’embûches. Religiosité et mobilités sous contraintes », Séminaire « Frontières, circulations et inégalités dans les sociétés palestiniennes », organisé à l’IISMM par V. Bontemps, P. Bourmaud etN. Nader, 23 mai (Paris).
- 2014, « Déficit de transmission et médiations patrimoniales sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem », Séminaire « Anthropologie des médiations du patrimoine », organisé par A. Monjaret et S. Sagnes, EHESS, 21 mai (Paris).
- 2014, « Using arabic languages in Jerusalem’s al-Aqsa mosque : situations and significances », Ecole doctorale (IISMM/NISIS), « L’islam en ses langues. Nécessités du sacré, exigences du profane », Casa de Vélasquez, du 17 au 21 mars (Madrid).
- 2013, « L’Esplanade des mosquées dans le paysage religieux de Jérusalem : comment enquêter sur un lieu central dans l’actualité politique ? », Rencontre de l’Association des Doctorants travaillant sur les mondes musulmans aux époques modernes et contemporaines (Halqa) autour de la question de l’islam au prisme de la recherche en sciences sociales à l’Inalco, 6 et 7 juin (Paris).
- 2013, « Patrimonialiser l’Esplanade des mosquées », Journée doctorale, « Patrimonialiser la Terre sainte », organisée à l’EHESS par S. Andezian, Ch. Décobert et A. Poujeau, 6 juin (Paris).
- 2012, « Des lieux saints aux itinéraires religieux musulmans : quelle place pour la communauté musulmane et la référence à l’islam ? », Journée d’étude organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, « Quel patrimoine pour quelles communautés ? Valeur sociale du patrimoine », 12 mars (Paris).
- 2012, « Promotion de la mosquée Cheikh Muhî al-Dîn Ibn ‘Arabî et gestion du patrimoine : une mise en question de la tradition ? », Séminaire de centre LAHIC / IIAC, « Dynamiques de patrimonialisation des sites et des rituels religieux », animé par S. Andézian et C. Décobert, 6 janvier (Paris).

LANGUES

Courant : Anglais, Français (langue maternelle), Arabe (Littéraire, dialecte syro-libanais), Allemand.
Notions : Espagnol, hébreu.


PARCOURS UNIVERSITAIRE

- 2011-2019 : Doctorat à l’EHESS.
- 2012-2014 : Boursière de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Jérusalem.
- 2008-2011 : Master de Sciences des Religions et Sociétés à l’EHESS, mention Très Bien.
- 2009-2011 : Master de Lettres Modernes, Paris IV.