Accueil > Laci > Revue Communications
Revue thématique semestrielle, Communications a été créée à l’automne 1961 par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin. Devenue une publication de référence sur l’étude des communications de masse et les analyses sémiologiques en France, elle a rapidement acquis un rayonnement international. Depuis les années 1980, elle a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales. Elle publie des articles inédits de scientifiques renommés comme de jeunes chercheurs, en ouvrant des pistes de recherche nouvelles et en privilégiant une transdisciplinarité exigeante. Plus de 1500 contributions sont désormais directement accessibles. Avec, parmi bien d’autres, des articles de Theodor W. Adorno, Roland Barthes, Umberto Eco, Moses Finley, Philippe Ariès, Tzvetan Todorov, Félix Guattari, Serge Moscovici, Mary Douglas, Clifford Geertz, Jacques Le Goff...
La revue Communications est publiée par le Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (LACI), équipe de recherche du IIAC, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (Centre national de la recherche scientifique CNRS / École des hautes études en sciences sociales EHESS). Elle est éditée et diffusée par les Éditions du Seuil.
La revue est soutenue par le Centre national du livre (CNL) et par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS (2023-2024).
Les numéros de la revue Communications publiés depuis 1961 sont en ligne,
en accès ouvert sur les portails Persée et Cairn.info,
à l’exception des derniers numéros, disponibles en accès restreint (à l’article) sur Cairn.info (barrière mobile : 1 an).
Le comité de rédaction de la revue Communications se joint au mouvement de protestation sociale contre la réforme des retraites et contre le projet de loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR). Attaché aux valeurs de solidarité, de justice sociale et de partage des connaissances, il s’oppose aux progressives destructions du service public et marchandisation des savoirs. Défendant une recherche indépendante, fondamentale et de qualité, il rejette la fragmentation et la précarisation que le projet de LPPR induit pour les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants et personnels d’appui à la recherche (ITA et BIATSS). Il rappelle le rôle essentiel de postes statutaires, tant de chercheurs que d’ITA et BIATSS, pour une recherche ouverte et de qualité, ainsi que de financements pérennes, absolument indispensables à l’édition d’une revue de sciences sociales. Il dénonce la volonté d’ assujetissement de l’élaboration des savoirs et de leur transmission à des logiques instrumentales, voire industrielles et l’imposition de logiques managériales, fondées sur la compétition, sans prise en compte des modes de fonctionnement spécifiques de la recherche fondamentale. Il s’insurge contre la précarisation des jeunes chercheurs et des personnels d’appui à la recherche et le sacrifice d’une génération qui, malgré l’originalité et la qualité de son travail, est durablement voire perpétuellement condamnée à l’incertitude des lendemains en raison de la réduction drastique du nombre de postes.
Le comité de rédaction appelle à soutenir et à participer au mouvement social en cours.
— Communications (Paris. 1962), ISSN 0588-8018 (imprimée)
— Communications (Paris), ISSN 2102-5924 (en ligne)
Tous les numéros de Communications sont élaborés autour d’un thème. Ils se soucient de faire communiquer les disciplines et de dessiner des nouvelles directions de recherche.
— Direction de la publication :
Nicole Lapierre (Directrice de recherche émérite, IIAC/LACI, CNRS),
Edgar Morin (Directeur de recherche émérite, CNRS)
— Direction de la rédaction :
Évelyne Ribert (chargée de recherche, IIAC/LACI, CNRS)
Rédaction : EHESS-CNRS / IIAC, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
E-Mail : revue-communications@ehess.fr
La revue Communications respecte de strictes règles éthiques et exige leur application de la part de l’ensemble de ses collaborateurs, autrices et auteurs, expertes et experts. Ces règles de conduite sont issues des recommandations élaborées par le Comité d’éthique de publication (COPE).
— Appel à propositions pour le n° 116 (date limite d’envoi des propositions : 15 juin 2023) : « L’art comme méthode »
— « Le quotidien », Communications, n° 112, mai 2023
Numéro dirigé par Véronique Nahoum-Grappe, Martyne Perrot et Thierry Pillon
— Appel à propositions pour les dossiers thématiques
— Varia
— Dossier thématique
Instructions aux auteurs
Processus d’évaluation des articles
Grille d’expertise
A biannual thematic review, Communications was created in the autumn of 1961 by Georges Friedmann, Roland Barthes, and Edgar Morin. It has established itself as a reference in the field of the study of mass communications and semiological analyses in France, and has rapidly been acclaimed on the global scale.