Durée : 57 minutes
N° master : 67 / 68
Date de production : 2013
Version(s) : Français / Anglais
Réalisation : Emmanuel Grimaud - LESC, Stéphane Rennesson - LAU / iiAC
Montage : Emmanuel Grimaud - LESC, Stéphane Rennesson - LAU / iiAC, Arghyro Paouri - CEM / iiAC
Une production : CNRS, ARTMAP
Les portraits de 4 joueurs amenés à se côtoyer lors d’une compétition prestigieuse permettent d’aborder le jeu de kwaang dans toute sa complexité, depuis la collecte des scarabées dans la forêt jusqu’au combat en passant par les différentes manières de les entraîner et d’évaluer leur force.
Communiquant avec les scarabées par l’intermédiaire d’un stylet permettant de leur envoyer des vibrations, les joueurs développent des stratégies et des théories qui leur sont propres, évoquent leur relation quasi mystique à cet insecte qui ne parle pas mais dont ils doivent toujours chercher à interpréter le comportement et les signaux.
Les différents acteurs du film se retrouvent dans la séquence finale pour un combat indécis, qui voit s’affronter deux des meilleurs joueurs de kwaang dans un match paroxystique.
We have followed four players throughout an important competition. Their short portraits enable us to address the puzzling complexity of the game, from the collection of the insects in the forest up to the fights made possible by a long and painstaking training and assessment process. The players actually try to communicate with their beetles thanks to a notched stylus that properly manipulated can produce vibrations to which the insects are quite responsive. Building on their experience, they develop their own theories and strategies, they also mention their almost mystic relation with animals that can’t speak but whose behavior and signals have to be endlessly interpreted. The main protagonists of the film meet in the final sequence on the occasion of a tensed and tight game that stages the confrontation of two of the best kwaang players.