N° master : 65
Date de production : 2013
Version(s) : Français
Prise de vues & son : BnF / Show Son
Montage : Arghyro Paouri - CEM/iiAC
Coordination : Fred Pailler
Une production : CNRS / EHESS - iiAC / CEM
La journée d’étude Comprendre le phénomène pro-ana : corps, réseaux, alimentation a eu lieu le 14 décembre 2012 au Petit Auditorium de la BNF (Bibliothèque Nationale de France, Paris).
Ce colloque a été l’occasion de présenter les premiers résultats du projet ANR ANAMIA, une recherche qui porte sur les usages informatiques liés à l’anorexie et à la boulimie – « ana » et « mia » dans le jargon d’Internet. Le phénomène des sites Web « pro-ana » (pour pro-anorexie) a été à plusieurs reprises présenté et stigmatisé dans le débat public au point de générer une véritable panique morale (v. à ce sujet la tribune des chercheurs ANAMIA parue sur Le Monde / InternetActu). Pour ne pas en rester là, il a fallu s’interroger d’abord sur la réalité des usages en France et à l’étranger, et finalement, de façon plus vaste, réfléchir à la manière dont les réseaux sociaux façonnent les pratiques alimentaires.
Des chercheurs issus de plusieurs domaines des sciences sociales ont donc pu discuter autour d’une approche inédite des sites Web liés aux troubles alimentaires. Parmi les participants :
Serge Tisseron (psychiatre, Univ. Paris Nanterre)
(durée : 19m. 14s.)
Georges Vigarello (historien, EHESS)
(durée : 31m. 22s.)
Didier Torny (sociologue, INRA)
(durée : 11m. 30s.)
Dominique Pasquier (sociologue, CNRS)
(durée : 17m. 36s.)
ainsi que les membres de l’équipe ANAMIA :
Claude Fischler
(durée : 14m. 19s.)
Antonio Casilli
(durée : 20m. 31s.)
Christèle Fraïssé & Estelle Masson
(durée : 40m. 32s.)
Paola Tubaro
(durée : 23m. 20s.)
Pierre-Antoine Chardel
(durée : 29m. 11s.)