Date - Vendredi 8 novembre 2019 à 14 h 00
« Savoirs, Représentations et Pratiques d’intervention sur le Sexe altéré des Femmes Noires (France, XVIIe-XXIe siècle).
Le dispositif biopolitique de la chirurgie des mutilations sexuelles : Technologie de genre, Race, Réparation et Soin ».
Jury
Philippe Bataille (Directeur de thèse), EHESS
Mme Paola Bacchetta, University of California Berkeley
Nicolas Dodier, EHESS
Mme Cynthia Kraus, Université de Lausanne
Mme Bettina Shell-Duncan, University of Washington
Date - Vendredi 8 novembre 2019 à 14 h 00
à la FMSH (salle A3-35), 3e étage, 54 boulevard Raspail 75006 Paris
Résumé
L’altération du sexe des femmes africaines et afropéennes a souvent été appréhendée comme relevant d’institutions culturelles, de conventions, ou encore de normes sociales régissant les rapports sociaux de sexe dans les groupes la mettant en œuvre. Privilégiant plutôt une interprétation en termes de technologie – le dispositif de la lame comme ensemble de discours, pratiques et expériences incorporées – cette thèse étudie le dispositif de la "chirurgie des mutilations" à propos duquel elle se pose deux questions. Quel le devenir du sexe altéré à l’épreuve de la lame ? L’articulation des rapports entre sexualité, corps, violence, réparation et technologie de genre est étudiée dans les pratiques médicales de deux protocoles de chirurgie réparatrice. La médecine s’attelle-t-elle à guérir les femmes des mutilations sexuelles ou à soigner la violence infligée par la lame à leur sexe. Quels sont les enjeux attachés au corps, à la sexualité et à la souffrance des femmes excisées dans l’intérêt singulier que suscitent les mutilations sexuelles dans la société française des époques modernes et contemporaines ? L’exploration d’un vaste corpus de sources manuscrites et d’archives a permis de tracer la construction médicale et anthropologique du Corps Noir Altéré à travers les discours de la médecine au XVIème siècle, des récits de voyage au XVIIème siècle, puis de l’anthropologie raciale du XIXème siècle.