Jean-Bernard Ouédraogo, directeur d’études de l’EHESS (en cours de nomination), directeur de recherche au CNRS (TH) ( IIAC-LAIOS )
Monique Sicard, chargée de recherche au CNRS ( Hors EHESS )
4e jeudi du mois de 16 h à 19 h (ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris), du 26 octobre 2017 au 28 juin 2018
Ce séminaire propose de délaisser temporairement le statut d’« image » dans lequel la photographie est aisément reléguée pour promouvoir celui d’objet fabriqué. Il ne s’agit pas de « chasser les herméneutes » comme le suggère avec humour le philosophe François Dagognet mais bien de prendre en compte la dynamique, les processus et le temps long d’une création photogaphique trop souvent réduite à l’instantané et la non durée. « Il faut deux ans pour faire un portrait ! » rappelait le photographe Marc Pataut. Les conséquences d’une telle « rematiérisation » de la photographie seront évaluées.
La réflexion d’ensemble se construira à partir de nombreux exemples contemporains mais ne délaissera pas les analyses historiques. Seront invités tant des chercheurs que des artistes. Les échanges avec les participants seront sollicités, notamment pour les débats relatifs à l’actualité photographique.