Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Le LAP > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2017-2018

Ethnocritique de la littérature

par junior - publié le

Programme complet

Jean-Marie Privat, professeur à l’Université de Lorraine ( IIAC-LAHIC )
Marie Scarpa, professeur à l’Université de Lorraine ( IIAC-LAHIC )

Ce séminaire est consacré à la théorisation et à la mise à l’épreuve par des études de cas d’une nouvelle approche de type anthropologique de la littérature, l’ethnocritique.

Cette méthode critique vise dans son principe à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique. Son objectif premier est ainsi de lire dans l’architecture polyphonique des œuvres littéraires (y compris les plus contemporaines) leur dialogisme culturel constitutif : culture orale vs écrite ; folklorique vs officielle ; religieuse vs profane ; féminine vs masculine, etc.

Le séminaire – qui accueillera comme à son habitude des chercheurs français ou étrangers, jeunes ou confirmés – abordera plus particulièrement cette année les problèmes de la culture dans la langue des fictions littéraires et leurs constructions comme « conflits de cosmologies » (polylogies, systèmes de croyances et de créances, personnages liminaires, etc.). Un accent sera mis sur l’anthropologie du "moment réaliste", l’écriture de l’oralité dans la littérature et sur des lectures ethnocritiques de corpus poétiques (Cendrars, Ponge etc.). Dans le prolongement de nos recherches actuelles, nous proposerons également l’étude ethnocritique d’œuvres picturales ou plastiques – en particulier contemporaines (on abordera par exemple la question de la possibilité d’une nature morte littéraire).

Pour plus d’informations sur l’ethnocritique et les comptes rendus des séminaires des années antérieures, se reporter au site de l’EHESS et à : www.ethnocritique.com