Manger moral, manger sauvage ? (édition électronique)
2016 -
Sous la direction de Sergio Dalla Bernardina
138e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Rennes, 2013
Textes de Catherine-Marie Dubreuil, Céline Emery, Yassine Kervella-Mansaré, Émilie Mariat-Roy, Maxime Michaud, Deborah Nadal, Christelle Pineau, Fabien Riera, Rita Vianello
147 p. | 21 x 29,7 cm | ill.
ISSN : 1773-0899
Collection : Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques édition électronique : http://cths.fr/ed/edition.php?id=6702
De la nature à l’assiette, la question éthique traverse la chaîne alimentaire. L’origine des produits, le mode d’élevage, la préservation des ressources comptent parmi les préoccupations du mangeur contemporain. Cet ouvrage collectif étudie le retour aux valeurs sauvages dans les choix et les pratiques alimentaires. Le regard des ethnologues, posé sur une variété de territoires, de nourritures et d’usages, apporte un éclairage essentiel sur les représentations sociales et culturelles ainsi que les constructions symboliques et identitaires liées à l’alimentation.
Sergio Dalla Bernardina est professeur d’ethnologie à l’université de Bretagne occidentale (Brest) et membre du Centre Edgar-Morin – Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain. Ses recherches portent notamment sur les représentations du milieu naturel et les rapports de l’homme à l’animal.
Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés dans le cadre du 138e Congrès sur le thème « Se nourrir : pratiques et stratégies alimentaires ».