Anthropologie du jeu : courses de traîneaux en Alaska & travaux récents sur les pratiques ludiques en histoire et anthropologie
Thierry Wendling, chargé de recherche au CNRS ( IIAC-LAHIC )
2e et 4e lundis du mois de 9 h à 11 h (salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2016 au 12 juin 2017
Le séminaire portera cette année, en alternance, sur une ethnographie des courses de traîneaux et sur des présentations critiques de travaux récents concernant les pratiques ludiques en anthropologie et en histoire.
Reconnu depuis 1972 comme « sport officiel de l’Alaska », le dog mushing (le déplacement tiré par des chiens) est une pratique emblématique du Grand Nord. Le séminaire retracera l’histoire de ce mode de déplacement depuis ses origines asiatiques jusqu’à ses usages contemporains. Le développement en Alaska (à partir du début du XXe siècle, dans le contexte de la ruée vers l’or) des courses sportives retiendra plus particulièrement notre attention. On analysera notamment : l’organisation et l’imaginaire des courses actuelles depuis les petites compétitions locales jusqu’aux grandes épopées sportives (lors de l’Iditarod, le musher, seul avec ses 16 chiens, parcourt 1700 km dans des conditions extrêmes) ; les émotions tant patrimoniales qu’animalistes qu’elles suscitent ; les relations et les biographies croisées qui se nouent entre hommes et chiens ; les aspects muséographiques, esthétiques et touristiques qui sont associés.