À partir de la fin du 18ème siècle, la démocratisation et la spécialisation croissante des musées ont signé la fin des cabinets de curiosité. Conjointement au développement des institutions muséales, les sciences naturelles puis les sciences sociales
se sont disciplinarisées et professionnalisées. L’ influence des premières sur les secondes est bien connue : le modèle naturaliste fournit en effet plusieurs paradigmes ou notions (collecte, inventaire, typologie, nomenclature) aux chercheurs en sciences sociales. L’ existence de collections mixtes, regroupant à la fois des objets de la nature et des artefacts, a moins retenu l’attention. Ce dossier
propose donc d’interroger les pratiques de collecte, de collection et de mise en exposition à la rencontre entre le domaine des sciences naturelles et celui des sciences sociales (archéologie, ethnologie, histoire, histoire de l’art). En focalisant sur les espaces de connexion entre collections naturalistes et collections ethnographiques, archéologiques ou artistiques, il s’ agit de décrire les brouillages ontologiques, les emprunts méthodologiques et les conséquences épistémologiques de ces collectes et collections mixtes. Poser la question des pratiques plutôt que celle des modèles permet d’analyser les affinités ou les interférences à l’ oeuvre
sur le terrain des collectes, dans le fonctionnement des musées et dans l’ intimité des collections privées. Ce dossier propose une perspective interdisciplinaire sur les collectes et collections mixtes, en privilégiant les approches historiques et anthropologiques.
In memoriam. Monsieur Fabre n’est jamais là
Giordana Charuty, Michèle Coquet et Jean Jamin
DOSSIER
Coordonné par Julien Bondaz, Nélia Dias et Dominique Jarrassé
Collectionner par-delà nature et culture
Julien Bondaz, Nélia Dias et Dominique Jarrassé
Coquille et médailles. Naturalia et artificialia dans les
collections de province autour de la Révolution Pierre-Yves Lacour
Insectes, armes et parures. Les enjeux de la collection
d’Achille Raffray (Nouvelle Guinée, 1877) Philippe Peltier
Discipliner la science de l’homme. Les collections suisses
d’outre-mer (1890-1940) Serge Reubi
Art nouveau ou art congolais à Tervuren ? Le musée colonial
comme synthèse des arts Dominique Jarrassé
Les collections d’art contemporain à l’épreuve du vivant à
travers quelques cas remarquables Cyrille Bret
Ramasser le monde. Ce que les oeuvres de la nature
et de la culture font aux collectionneurs contemporains
Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini
études et essais
Genèses de La Fin du monde d’Ernesto De Martino
Carlo Ginzburg
note de lecture
Leiris, singulier pluriel
Éléonore Devevey
chronique scientifique
comptes rendus