1er, 3e et 5e mardis du mois de 11 h à 13 h (IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 5 janvier 2016 au 7 juin 2016.
Comme l’année précédente, ce séminaire vise à répondre à la demande d’un nombre croissant de doctorants et d’étudiants engagés dans des recherches sur l’Iran contemporain. À ce titre, il s’inscrit dans la perspective d’un renforcement durable des enseignements sur cette région à l’EHESS. Par ailleurs, dans la mesure où le long processus de transformations socioculturelles et politiques de l’Iran actuel exige de s’orienter vers l’ensemble des sciences sociales, ce séminaire interdisciplinaire rompt avec l’approche monographique en abordant des questions telles que : l’évolution du rôle de la famille et des réseaux de solidarité ; les impacts des migrations massives du XXe siècle sur la typologie des solidarités ; le développement d’un activisme transnational et ses impacts sur la société globale ; la structuration de champs religieux, artistique, littéraire… dans le cadre d’un islamisme d’État ; le rôle des femmes dans la littérature contemporaine iranienne ; la place des femmes dans l’espace public , les courants féministes en Iran ; le rôle d’une bourgeoisie islamiste dans la perpétuation du régime, etc. Après une première année consacrée à l’interaction entre État et société depuis les années 1990, du point de vue de la réinvention du politique par une grande variété d’acteurs, nous nous pencherons en 2015-2016 sur la société iranienne, ses réalités, ses dynamiques, ses contradictions et enfin ses résistances à l’autoritarisme de la République islamique.
Mots-clés : Citoyenneté, Classes sociales, Culture, Démocratie, Démographie, Diaspora, Dynamiques sociales, Fait religieux, Famille, Minorités, Mouvements sociaux, Politiques publiques, Politiques sociales, Sociohistoire, Sociologie.
Centre : IISMM - Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...