Horaire et lieu fixés ultérieurement.
Le terme Balkans, nom adapté de l’époque Ottomane, est utilisé depuis comme un outil d’ascription et donc de classification de cette partie de l’Europe. Le terme Balkans n’a pas de contenu uniforme ni pour les pays balkaniques ni pour les pays occidentaux. Au cours de l’histoire contemporaine des Balkans une partie des pays qui appartenait à ceux-ci intègre le bloc communiste, nommé pays de l’Est, tandis qu’à la fin du socialisme ils se renomment pays d’Europe du Sud, bientôt sur le chemin de l’appartenance à l’Union Européenne, tout en gardant en arrière plan le terme Balkans.
Quelles problématiques existent autour du concept des Balkans ? Quelles sont aujourd’hui les recherches autour des Balkans, sur quels sujets et depuis quels métiers de recherche ? Sont-t-il un objet scientifique ? Et finalement, comment l’Europe occidentale étudie les Balkans ? Les réponses seront données par les personnes qui créeront la dynamique de l’atelier. L’ambition n’est pas seulement de réunir des jeunes chercheurs/chercheuses, doctorant-e-s et docteurs qui travaillent sur les Balkans mais également de produire un réseau d’informations.
Nous vous invitons à présenter vos travaux, vos questions méthodologiques et théoriques sur vos terrains afin de construire une communauté scientifique qui s’intéresse aux Balkans et qui peut rendre présente cette problématique. A priori mais pas de manière restrictive, comme pays balkaniques sont désignés l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie, les pays d’Ex-Yougoslavie et la Turquie. La thématique de travaux situés à la période contemporaine reste pleinement ouverte aux différentes disciplines, mettant l’accent sur l’anthropologie et la sociologie.
Mots-clés : Anthropologie, Anthropologie sociale, Économie, Économie politique, Géographie, Histoire, Migration(s), Nationalisme, Sociologie.
Centre : IIAC-LAIOS - Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales
Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...