Dans le cadre de deux journées consécutives consacrées au thème des flux culturels dans le
monde arabe (23 et 24 mai 2012), une journée sera dédiée au sujet « Art et révolutions ».
Lors de cette journée d’étude, nous explorerons les modalités par lesquelles les révoltes
arabes ont affecté l’organisation des mondes de l’art de ces pays. Au-delà d’un état des lieux
nécessaire portant sur les productions artistiques et les réseaux émergeants et changeants, il
s’agira d’analyser d’une façon critique l’opportunité qu’ont pu représenter les mobilisations
contestataires pour l’ensemble des acteurs.
Dans un premier axe nous questionnerons les conditions d’engagement des artistes, ainsi
que les répercussions de ces engagements sur leurs carrières et celles des acteurs de
soutien. Dans un second axe, il s’agira d’évaluer empiriquement l’impact des révolutions sur
la structure de ces mondes et sur la visibilité qui leur est donné au niveau international.
Nous interrogerons les modalités par lesquelles ces changements politiques ont été
instrumentalisés en tant qu’opportunités de visibilité et de reconnaissance.
Ainsi par l’évaluation des différences de positionnement des mondes de l’art dans un
contexte révolutionnaire, nous souhaitons apporter un nouvel éclairage sur la relation entre
engagement politique et légitimation artistique. Les études de cas concerneront : le cinéma
syrien et la production et diffusion de vidéo via internet, la photographie au Yémen, les
institutions et le marché de l’art dans le Golfe, les artistes plasticiens algériens et tunisiens.
Effets du cycle des révoltes arabes sur les mondes de l’art.
De l’inspiration à l’opportunité
9h30-13h
L’engagement des artistes dans les révolutions
Discutantes :
Violaine Roussel (Professeure de sociologie, Université Paris 8)
Annabelle Boissier (docteure en anthropologie, EHESS).
Cécile Boëx (docteure en sciences politiques, EHESS) :
Engagements de cinéastes dans le mouvement de révolte en Syrie
Charlotte Bank (doctorante de la faculté de lettres, Université de Genève) :
Virtual Agoras : Syrian artist’s internet video activism
Anahi Alviso-Marino (doctorante en science politique, Paris 1-Sorbonne/Lausanne) :
Photographie contestataire au Yémen révolutionnaire
14h30-18h
Les révoltes en tant qu’opportunités
Visibilité et reconnaissance au niveau local et international :
Discutants :
Bruno Pequignot (Professeur de sociologie, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle)
Anahi Alviso-Marino (doctorante en science politique, Paris 1-Sorbonne/Lausanne).
Alexandre Kazerouni (doctorant en science politique, CERI-SciencesPo) :
Le marché de l’art et les musées dans le Golfe face au révolutions arabes : la
libéralisation culturelle au défi de la contre-révolution politique.
Fanny Gillet-Ouhenia (doctorante en anthropologie, EHESS) :
L’impact des révolutions arabes sur la production plastique en Algérie : entre
sauvegarde du modèle local et dénonciation de l’ingérence étrangère
Annabelle Boissier (docteure en anthropologue, EHESS) :
La négociation entre art et politique. L’artiste, le chercheur et la révolution tunisienne