Contact : emmanuelle.ricaud-oneto[a]ehess.fr
Reconfigurations sociales et identitaires dans le cadre de repas scolaires en Amazonie péruvienne. Ethnographie comparative d’une politique d’alimentation scolaire chez les Maijuna et les Napuruna
Directrice : Irène Bellier
Mots-clés : anthropologie de l’alimentation, Amazonie péruvienne, peuples autochtones, repas scolaires, globalisation, pauvreté, aide alimentaire, politique publique, pishtaco
Ce travail porte sur les transformations des rapports sociaux et identitaires en Amazonie péruvienne liées à un programme national d’alimentation scolaire, Qaliwarma, créé en 2012. À partir d’une enquête ethnographique de 14 mois, cette thèse compare la manière dont deux groupes voisins du nord-est du Pérou, les Maijuna, un peuple de langue tukano occidentale, et les Napuruna ou Kichwa de la rivière Napo de langue quechua, se représentent, reçoivent et appliquent cette aide alimentaire.
À la croisée d’une anthropologie du développement, de l’alimentation et du corps, la recherche met en évidence les processus de négociation et les stratégies des acteurs locaux, essentiellement des mères et des enfants, dans le cadre de cette politique publique. L’aide apparaît profondément aménagée et réinterprétée, notamment via les rumeurs et les déviations opérées par les acteurs et actrices.
À partir d’une ethnographie des représentations et des pratiques alimentaires au foyer et à l’école, l’étude comparative révèle des socialités contrastées à l’échelle régionale en ce qui concerne les rapports avec les mestizos, métis - catégorie identitaire locale désignant les non-autochtones.
Domaines de recherche
Anthropologie de l’alimentation ; Anthropologie politique ; Politiques publiques en Amérique latine ; Ethno-écologie ; Anthropologie du corps
Formation
2014 - en cours : Doctorat en Anthropologie Sociale, Ecole des Hautes en Sciences Sociales, Paris
2019-2020 : Programme d’échange universitaire « Trans-Atlantic forum » - LabEx TEPSIS.
Washington University, Saint Louis, USA et University of Amsterdam (UvA), Pays-Bas.
2013 : Master recherche en ethno-écologie, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), Paris, Mention très bien.
Juin – déc. 2013 Membre du projet pilote (Action Incitative) IRD « Impact des politiques publiques sur les systèmes alimentaires amérindiens d’Amazonie »
Bourses
2017 :
Bourse du Legs Lelong (INSHS-CNRS)
Aide à la mobilité de l’Institut français d’études andines (IFEA)
2015-2016 :
Bourse du Legs Lelong (INSHS-CNRS)
Aide à la mobilité internationale. Conseil régional d’Ile-de-France
Bourse « Aires culturelles ». Ministère des affaires étrangères
Aide de l’IIAC
Aide à la mobilité de l’Institut des Amériques (IDA)
Mission de contribution aux collections du Musée de l’Homme, Paris.
2015 - 2019 : Aides ponctuelles de l’IIAC et Études Globales IRIS - Paris Sciences et Lettres (PSL) pour participer à des colloques et congrès internationaux.
2013 : Bourse de l’Institut de la Recherche pour le Développement (IRD)
Enseignement
2021 : Chargée de cours à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Atelier de terrain – Patrimoine culturel immatériel (M1)
2021 : Chargée de cours à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL) – Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
CM Anthropologie de l’alimentation en Amérique latine (M1 et M2)
2019 : Chargée de cours à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM)
Sociologie (Approfondissement – Terrain)
2018-2019 : Co-coordinatrice du Séminaire « Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones » avec Irène Bellier. EHESS, Paris.
2017-2019 : Membre du comité d’organisation de l’Atelier des doctorants de l’IIAC à l’EHESS.
2016 -2019 : Chargée de cours à l’Université Catholique d’Angers (UCO)
Introduction à l’anthropologie
Publications scientifiques
Ricaud Oneto E. 2019. « Manger : une affaire d’État ? Ambiguïtés du programme d’alimentation scolaire Qaliwarma en Amazonie péruvienne », Socio-anthropologie, 39.
Ricaud Oneto E. 2014. “Hacia un mestizaje del beber. El caso de los Maijuna en la Amazonía peruana”, Estudios del hombre, 31. Serie Antropología de la Alimentación, Universidad de Guadalajara, 169-185.
Autres publications
Ricaud Oneto E. 2018. « Une échappée nocturne en Amazonie : aller pêcher à la lagune avec les Napuruna », Site internet Amérique latine de la Maison des Sciences de l’Homme. http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr/spip.php?article915
Ricaud Oneto E. 2016. « Inclusion sociale et pauvreté multidimensionnelle au Pérou. Quels enjeux pour les peuples autochtones en Amazonie ? », Site internet Amérique latine de la Maison des Sciences de l’Homme. http://www.ameriquelatine.msh-paris.fr/spip.php?article885
Communications
Congrès et colloques internationaux
2019 | Society for the Anthropology of Lowland South America – SALSA Congress, Vienne
Panel “Indigenous childhoods and environmental transformations”
Communication : “Estrategias alimentarias de los niños y comida escolar entre los Maijuna (Tukano occidentales), Amazonía peruana”
2019 | International Society of Ethnobiology Congress. Belém, Brésil.
Panel “Amazonian food systems – 30 years after the Declaration of Belém”
Communication : “Atuais representações e valores atribuídos à merenda escolar na Amazônia peruana”
2018 | International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES) Congress. Florianópolis, Brésil.
Panel : Art of living : Anthropological perspectives on tastes, desires and pleasures
Communication : “Tastes in the context of globalization. Tastes as ethnic and social identity markers among Maijuna and Kichwa communities in Peruvian Amazon”
2017 | Colloque international « Sécurisation alimentaire : entre savoirs et actions »
Projet « Sécurisation alimentaire : objets, acteurs et trajectoires d’innovation » (SAOATI) Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne et IEDES.
Communication : « Sécurisation alimentaire en Amazonie péruvienne : vers une nouvelle forme de dépendance ? Analyse du programme d’alimentation scolaire Qaliwarma »
2017 | Colloque international « La forêt dans les Amériques. Représentations et enjeux de développement »
Institut des Amériques (IDA) – Pôle Sud-Ouest ; Université de Bordeaux Montaigne.
Communication : « Une extrême pauvreté en Amazonie ? Étude des représentations de la forêt et de ses habitants au Pérou »
Communications dans des séminaires de recherche et journées doctorales
2019 | Agri-food workshop
Washington University à Saint Louis, Missouri, États-Unis.
Communication : “School meals and strategies in Peruvian Amazon”
2018 | Séminaire « Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones »
EHESS, Paris.
Communication : « Enjeux d’un programme d’alimentation scolaire vis-à-vis des systèmes alimentaires autochtones. Qaliwarma en Amazonie péruvienne »
2018 | Université nomade « Savoirs autochtones et politiques publiques : expériences internationales »
Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG), projet ERC Scales of Governance the UN and Indigenous Peoples (SOGIP), RTI JUSTIP.
Communication : « Repas scolaires et dressage du corps en Amazonie péruvienne »
2018 | Séminaire de recherche du Núcleo de Estudos da Amazônia Indígena (NEAI). Universidade Federal de Manaus (UFAM), Brésil.
Communication : “Perspectivas amazônicas sobre merenda escolar no Peru. Um Estudo Comparativo nas Comunidades Maijuna e Napuruna”
2018 | Atelier des doctorants de l’IIAC. EHESS, Paris.
Communication : « L’État prédateur ? Incertitudes amazoniennes sur l’existence des programmes sociaux au Pérou »
2017 | Séminaire du Grupo de Antropología Amazónica (GAA)
Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), Lima.
Communication : “Incertidumbre y representaciones de los Maijuna y Kichwa del río Napo en Loreto sobre la existencia de los programas sociales estatales”
2017 | Séminaire « Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones »
EHESS, Paris.
Communication : « Limites et défis de l’éducation interculturelle bilingue en Amérique latine »
2016 | Journée doctorale du Centre de recherches sur les mondes Américains (CERMA)
Communication : « Repas scolaires en Amazonie péruvienne. Représentations et rapports de pouvoir entre l’État et les communautés maijuna et kichwa »
Langues
Courant : Français (langue maternelle), Espagnol, Anglais
Intermédiaire : Portugais, Maijɨki (langue des Maijuna), Quechua
Débutant : Chinois