Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Archives > Séminaires du Laios

Le séminaire du LAIOS IIAC 2009-2010

publié le

POLITIQUES DU SENSIBLE

Coordination : Sophie WAHNICH et Lynda DEMATTEO

Les formes sensibles de la vie sociale et politique subissent des déplacements : notre rapport au temps est bousculé (présent permanent et usages iconoclastes de l’histoire), la vie privée est exhibée dans l’espace public, le dépaysement s’éprouve dans le quotidien du chez soi... L’approche anthropologique de ces formes, loin de toute exaltation d’un « vivre ensemble », interroge les discontinuités spatiales et temporelles des régimes du sensible. Comment ce qui était toléré devient intolérable ou vice-versa ? Sommes-nous en mesure d’initier ou d’influer ces déplacements ou bien nous laissent-ils désorientés ? Comment le geste politique ou l’activité artistique peuvent-ils nous permettre de reprendre l’initiative dans le flux des transformations que nous subissons ?

Dans un monde dominé par le pouvoir de la réflexivité gestionnaire, que deviennent les passions, les émotions, les sentiments ? Si les émotions collectives font l’objet d’une gestion des pouvoirs religieux et politique, comment échappent-elles à l’organisation de leur manifestation ? Quels écarts peuvent se creuser entre l’ordonnance esthétique et les multiples écritures du sensible, ses multiples réceptions ? Ce séminaire entend interroger les régimes d’émotion politiques contemporains, des normes de la compassion contemporaine, au dépaysement politique brutal, en passant par les ruses des contournements imposés dans des contextes de contrôle puissant des lieux de productions des formes et des normes sensibles. Il entend également concevoir la réflexion sur le contemporain dans son rapport aux expériences passées, comme dimension non seulement comparative mais constitutive du contemporain.

Séances :

Jeudi 19 novembre - salle 214 -

Enric PORQUERES Y GENE (maître de conférences à l‘EHESS) : Amour, parenté et ordre politique. Aux fondements du droit de citoyenneté ?

Jeudi 17 décembre - salle 015 -

Jacques RANCIERE (Professeur à l’Université de Paris VIII) et Sophie WAHNICH (Chargée de recherche au CNRS/LAIOS) : Ecrire l’histoire de la Révolution française : une autre histoire du sensible

Jeudi 21 janvier - salle 015 -

Maria Eugenia ALBORNOZ VASQUEZ (Doctorante en Histoire à l’EHESS) : Justifier les passions devant les juges ou les usages politiques du sensible aux tribunaux, les plaintes pour injures au Chili, XVIIIe et XIXe siècles

Jeudi 18 février - salle 015 -

Henri-Pierre JEUDY (Chargé de recherche au CNRS/LAIOS) : L’intime et le public

Jeudi 18 mars - salle 015 -

Marc ABELES (Directeur de recherche au CNRS/LAIOS) : Le sensible dans les grandes organisations

Jeudi 15 avril - salle 015 -

Emmanuel TERRAY (Directeur d’études à l’EHESS) : Les sans papiers comme cause sensible

Jeudi 20 mai - salle 015 -

Pierre BOUVIER (Professeur Paris X, IIAC-LAIOS) : Syndromes colonial et postcolonial : Césaire et Fanon

Jeudi 17 juin - salle 015 -

Caterina PASQUALINO (Chargée de recherche au CNRS/LAIOS) : Pratiques artistiques et anthropologie