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Greani Nora

par Nadine Boillon - publié le

 

Nora GREANI-MARIE

Docteure de l’EHESS en Anthropologie

Postdoctorante du Labex CAP (2015)

Qualifiée à la fonction de MCF (section CNU 20)

Chercheuse associée au Lahic-IIAC (UMR 8177)

Contact : nora.greani chez gmail.com

Thèmes de recherche

Anthropologie culturelle ; Anthropologie politique ; Usages politiques de l’art et de la mémoire ; Etudes africaines

Domaines de spécialisation

• Art et propagande : art socialiste en République populaire du Congo, hybridations culturelles entre les deux Congos ; influence du socialisme sur l’art africain.

• Monuments publics africains : édification et détournement de la statuaire publique, anthropologie des pratiques commémoratives, revendication mémorielle, nationalisme, cultures urbaines.

• Art et archives : mises en art des archives, dispositifs étatiques de représentation de l’histoire de la colonisation par les arts.

• Histoire de l’art moderne et contemporain africain : expositions d’art, trajectoires d’artistes, transferts artistiques, modalités d’intégration et de rejet des artistes « du sud » sur la scène internationale.

Terrain

République du Congo, Transnational/transfrontières

Publications récentes

Directions de numéros thématiques de revuesscientifiques

•2017, « Renouveau monumental », Cahiers d’études africaines, n°227, 2017/3.

•2016, avec Alice Atérianus-Owanga, « ARTchives », Gradhiva, n°24, 2016/2. [En ligne] https://www.cairn.info/revue-gradhiva-2016-2.htm

Articles scientifiques

2017, « Les monuments du septennat à Brazzaville : une statuaire publique pour la Renaissance nationale », Cahiers d’études africaines, n°227, 2017/3.

2017, « Monuments publics au XXI° siècle, Renaissance africaine et nouveaux patrimoines », (introduction du n° thématique), Cahiers d’études africaines, n°227, 2017/3.

2017, « Le fond de l’art était rouge. Transferts artistiques entre l’ancien bloc soviétique et la République populaire du Congo », Cahiers d’études africaines, n°226, 2017/2, pp. 379-398.

2017, « Peindre le politique. Jalons pour une anthropologie comparée des imageries politiques des deux Congos en contexte monopartite (1963-1992) », Cahiers du Labex CAP, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 131-156.

2016, « Biennale d’Art Bantu Contemporain : passeport ethnique et circulations artistiques en Afrique sub-sahélienne », Artl@s Bulletin, Volume 5, Issue 2, Perdue University et École Normale Supérieure, pp. 70-82. [En ligne] : http://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol5/iss2/7/

2016, « Fragments d’histoire congolaise. Les archives coloniales réactivées du Mausolée Savorgnan de Brazza et de la Fresque de l’Afrique », Gradhiva, n°24, 2016/2, pp. 82-105.

[En ligne] : http://www.cairn.info.inshs.bib.cnrs.fr/revue-gradhiva-2016-2-page-82.htm

2016, avec Alice Atérianus-Owanga, « Artchives » (introduction du n° thématique), Gradhiva, n°24, 2016/2. pp. 4-17.

2016, avec Philippe Artières et Alice Atérianus-Owanga, « Entretien avec Philippe Artières », Gradhiva, n°24, 2016/2, pp. 190-205.

2016, « Dans les salles d’attente des expositions occidentales d’art contemporain : l’exemple des artistes contemporains congolais », Bernadette Dufrêne et Jérôme Glicenstein eds., Actes du colloque Histoires d’expositions, Paris, Éditions Hermann.

2012, « Soixante ans de création à l’École de peinture de Poto-Poto », Cahiers d’études africaines, n° 205, 2012/1, pp. 259-267.

Compte-rendu d’expositions dans des revues à comité de lecture

• 2016, « D’une rive à l’autre du fleuve Congo, regards croisés sur les expositions Beauté Congo et Modernités plurielles », Études Littéraires Africaines, n°41, pp. 113-117.

• 2015, « Beauté Congo. Ce que populaire veut dire », Histoire@Politique - Revue du Centre d’Histoire de Sciences Po, n°27. [En ligne] disponible surle site de la revue : http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=1rub=comptes-rendusitem=548

Parcours de recherche

•Postdoctorat au Laboratoire d’excellence CAP (rattachements : LAHIC, Musée du Quai Branly, HiCSA) (Paris 1, 2015)

•Doctorat en Anthropologie (EHESS-Paris, 2013)

•Master 2 en Histoire de l’art (Aix-Marseille, 2009)

•Double Mater 1 en Anthropologie et Histoire de l’art (Aix-Marseille, 2008)

•Double Licence en Anthropologie et Histoire de l’art (Aix-Marseille, 2007)