Accueil > Vie doctorale > B. Productions et activités > Thèses soutenues

Thèses soutenues








Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

KOUTS Aurite - Silence on tourne ! Incidences des interactions entre acteurs dans le cadre d’un processus créatif

« Silence on tourne ! Incidences des interactions entre acteurs
dans le cadre d’un processus créatif ».
Jury
Daniel Friedmann (Directeur de thèse), EHESS Stéphane Breton, EHESS Ouzi (...)

Lire la suite

Maria Kokkinou - Instituer l’attente. La Domé et les réfugiés politiques de la guerre civile grecque en Bulgarie (1949-2010)

Instituer l’attente. La Domé et les réfugiés politiques de la guerre civile grecque en Bulgarie (1949-2010)
De Maria Kokkinou - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - IIAC (...)

Lire la suite

Clara Hyunjung LEE - Une génération de mères biologiques sud-coréennes (1970-1980) dans l’adoption transnationale : Une approche du lien de parenté par le corps relationnel

Résumé de la thèse :
Cette thèse, « Une génération de ‘mères biologiques’ sud-coréennes (1970-1980) dans l’adoption transnationale », questionne le caractère présumé ‘biologique’ du lien de parenté qui (...)

Lire la suite

Lopez Querejeta Maria Loreto - La dimension individuelle dans les sociétés traditionnelles. Individu et personne dans un territoire basque pendant l’Ancien Régime (Guipuzcoa, XVIe-XVIIIe siècles)

Résumé
Cette thèse entend contribuer à la réflexion sur la manifestation de l’individualité dans le contexte des sociétés traditionnelles. L’approche est centrée sur la notion culturelle de personne. (...)

Lire la suite

Anna Leone - Korémachie. Une étude comparée de l’opera dei pupi et du théâtre des guarattelle

Résumé
L’opera dei pupi sicilienne – le théâtre des marionnettes à tringle armées – a été reconnu par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2001. Le théâtre des marionnettes à gaine (...)

Lire la suite

Marie-Christine Peltier-Charrier - Les Français de l’étranger comme catégorie politique

Résumé
La constitution des Français de l’étranger comme catégorie politique est étudiée en décloisonnant les perspectives entre histoire, droit, science politique, et en les confrontant à l’approche (...)

Lire la suite

Kristell Blache-Comte - Le blog de mode comme médiateur transculturel - Paris, New York, Tokyo : questionnement d’une anthropologie sans nom

Résumé
Cette recherche menée en anthropologie, questionne le monde global au travers de l’étude des blogs de mode issus de Paris, New York et Tokyo. En tant que support de l’Internet qui permet de se (...)

Lire la suite

Géraldine Kerneur brucher - Représentations sociales de l’espace public chez des jeunes issus de milieux d’exclusion à Santiago du Chili

Résumé
Cette recherche, consacrée aux quartiers difficiles de la ville de Santiago du Chili, a pour objet d’étudier la vision que des jeunes habitants élaborent de leur espace public. L’étude a (...)

Lire la suite

Dolores Senorans - El derecho a la vida digna. Formas de militancia en la economia popular en el Area Metropolitana de Buenos Aires

Résumé
Cette thèse propose une analyse ethnographique des pratiques du militantisme dans l’économie Populaire dans la Région Métropolitaine de Buenos Aires, soulignant la façon dont des « droits » sont (...)

Lire la suite

Emanuela Canghiari - La dialectique des restes : circulation, trafic et appropriation des vestiges archéologiques au Pérou

Résumé
Le but de cette recherche ethnographique, menée au Pérou à partir de 2008, est de restituer les pratiques, les discours moraux et les multiples stratégies qui sous-tendent l’appropriation des (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |