Accueil > L’ Iiac

L’ Iiac

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Colloque - Edgar Morin et l’âme du cinéma

Ce colloque, consacré à la relation persistante qu’entretient Edgar Morin avec le cinéma, souhaite interroger les enjeux anthropologiques, éthiques et esthétiques qui coexistent au sein d’une œoeuvre attachée au « vif » du cinéma et qui fait aujourd’hui rappel. « Dans la salle obscure…morts provisoires, nous regardons les vivants », écrivait-il alors…

Du vendredi 11 Janvier au samedi 12 Janvier 2013 en présence d’Edgar Morin

Salle Louis Lumière
Hotel de l’industrie
Société d’Encouragement à l’Industrie Nationale
4 place St Germain des Près
75006 Paris

Réservation et inscription : colloquemorin@gmail.com

Lire la suite

064-Guerre de l’eau dans les puits chantants (Marsabit, Kenya)

Les sociétés pastorales du Nord Kenya ont développé depuis longtemps des pratiques de gestion et de conservation des ressources naturelles, en particulier de l’eau, en plaçant l’homme au cœur la relation entre les ressources naturelles et le monde animal.
Dès lors, la guerre de l’eau ne serait-elle pas la conséquence d’un stress hydrique induit par une situation de réforme globale ?

Lire la suite

Communications, n° 91

"Passage en revue. Nouveaux regards sur 50 ans de recherche", Communications, 91, 2012. Numéro coordonné par Nicole Lapierre

La revue Communications a 50 ans. En raison des sujets traités, de l’originalité des problématiques et de la personnalité des auteurs sollicités, la collection de la revue est une mine qui mérite d’être revisitée. Ce numéro anniversaire présente un choix de onze articles anciens particulièrement marquants sur des thèmes variés et toujours d’actualité. En regard sont publiés des articles de nouveaux auteurs proposant une relecture ou prolongeant le propos sur le même sujet. L’ensemble, dynamique et surprenant, concerne directement le lecteur d’aujourd’hui et l’intelligibilité du présent.

Lire la suite

Egdar Morin - Parution des deux tomes du Journal : 1962-1987, 1992-2010

Journal (1962-1987)
Le Journal d’Edgar Morin constitue un volet d’autant plus mal connu de son œuvre que seules certaines de ses séquences ont été publiées, quand d’autres étaient restées jusqu’ici (...)

Lire la suite

Séminaire international "La Terre est inquiète"-Rio de Janeiro, 18-20 juin 2012

18, 19 et 20 juin à Rio de Janeiro dans le cadre de Rio+20

Lire la suite

Communications, n° 90

" Les bruits de la ville ", Communications, 90, 2012. Numéro dirigé par Anthony Pecqueux.

Ce numéro fait sien un apparent paradoxe concernant les sons en ville : d’un côté, la baisse du seuil de tolérance auditive face à des bruits jugés de plus en plus nombreux ; de l’autre côté, une incapacité à imaginer une ville silencieuse, comme s’il ne pourrait plus alors s’agir d’une ville. Les différents auteurs prennent le parti d’en faire un point de départ et un révélateur de la richesse d’une problématique orientée sur les bruits de la ville.

Lire la suite

Marie-Christine Pouchelle « La crise de foie, une maladie ? »

Ce film réalisé par Régine Dalnoky et Paule Mustelier et produit par CNRS Images (à la Une du site du CNRS du 13 au 17 février 2012 dans le cadre de la Vidéo du vendredi) est toujours visible sur le site ci-dessous.

Lire la suite

Causes communes. Des Juifs et des Noirs

Nicole Lapierre, Causes communes. Des Juifs et des Noirs, Paris, Stock, 2011, 332 p.

Retraçant avec mille histoires inédites les relations nouées par des Juifs et des Noirs autour d’idéaux de liberté et de dignité durant le XXe siècle, Nicole Lapierre nous emmène dans un vaste voyage, de New York à Varsovie ...

Lire la suite

RURALITÉS CONTEMPORAINES

Sous la direction de Rolande Bonnain-Dulon, Jacques Cloarec et Françoise Dubost
Patrimoines et sociétés
MONDE RURAL, AGRICULTURE SOCIOLOGIE EUROPE France

Lire la suite

Communications, n° 89

" Travailler ", Communications, 89, 2011.

Numéro dirigé par Thierry Pillon.

Ce numéro de Communications interroge le travail du point de vue de ceux qui le vivent au quotidien.

A travers des exemples portant sur des activités très diverses et rarement étudiées jusqu’à présent, les auteurs, sociologues pour la plupart, donnent de l’expérience du travail une image qui, loin d’être univoque, en fait une activité complexe et riche, dont la part de créativité n’est jamais absente.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |