Accueil > L’ Iiac > Annuaire de l’IIAC > Membres titulaires (iiac)

Coladonato Valerio

par Nadine Boillon - publié le

Né en 1985 à Rome, Italie.

Nationalité italienne.

Adresse électronique : vcoladonato chez aup.edu

Situation actuelle

Depuis 2017 Assistant Professor in Film Studies

Film Studies Department - American University of Paris

147, rue de Grenelle - 75007 Paris

Formation

2015 Qualification aux fonctions de Maître de conférences (section 18 CNU)

2014 Doctorat en « Technologies numériques et méthodologie pour la recherche sur le spectacle », Université de Rome « La Sapienza », Département des Arts et du Spectacle. Discipline : Études cinématographiques.

Thèse (en italien) : Masculin mondialisé. Figures cinématographiques de la masculinité au XXIème siècle

Directeur de thèse : Paolo Bertetto (Université de Rome « La Sapienza »).

2010 Diplôme de Master en « Cinéma, télévision et production multimédia ».

Université de Rome III.

2007 Diplôme de Licence. Université de Rome III. « Disciplines des arts, de la musique et du spectacle ». Spécialisation : études cinématographiques.

Publications

- Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture

« Ritals e star. L’immigrazione italiana in Francia e il divismo cinematografico », Cinema e storia. Rivista di studi interdisciplinari, vol. VII, no. 1, 2018, pp. 155-171.

(avec Paolo Noto), « In the Eyes of the Beholder. The Tourist Gaze and Gender in 1950s Italian Comedies », La Valle dell’Eden. Semestrale di cinema e audiovisivi, no. 31, 2018, pp. 117-25.

« Traumatisme et masculinité vulnérable dans La 25ème heure de Spike Lee », Genre en se´ries : cine´ma, te´le´vision, me´dias, no. 5, 2017, pp. 61-85.

« Genre et formes d’hégémonie dans les études sur les stars », Genre, sexualité societé (GSS), no. 13, 2015, pp. 61-85, http://gss.revues.org/3570

« Virilità fascista e mascolinità berlusconiana nella ricezione di Vincere », Gender/Sexuality/Italy, no. 1, 2014, pp. 1-12, http://www.gendersexualityitaly.com/321

« Power, Gender, and the Selfie. The Cases of Hillary Clinton, Barack Obama, Pope Francis », Comunicazioni Sociali. Journal of Media, Performing Arts and Cultural Studies, no. 3, 2014, pp. 394-405.

« Italian-Americans’ Contested Whiteness in Early Cinematic Melodrama », Networking Knowledge : Journal of the Media, Communication and Cultural Studies Association-PGN, vol. 7, no. 3, 2014, pp. 5-20.

« Moving Pictures and People across the U.S.-Mexico Border : the Critical Reception of Sin Nombre and The Three Burials of Melquiades Estrada », Cinéma Cie. International Film Studies Journal, vol. XIII, no. 20, 2013, pp. 77-86.

« Cinema, Aura, Experience : Benjamin According to Miriam Hansen », La Valle dell’Eden. Semestrale di cinema e audiovisivi, vol. 27, 2013, 25-41.

« Mascolinità al cinema : prospettive teoriche e linee di ricerca », Imago. Studi di cinema e media, vol. 3, no. 6, 2012-13, pp. 203-13.

Articles au sein d’ouvrages collectifs

(avec Dom Holdaway), « Guardie e ladri in Francia e Inghilterra », dans Guardie e ladri, Alberto Anile (dir.), Fondazione Centro Sperimentale di Cinematografia, Rome, 2018, pp. 129-133.

« Rinascita di una star. Mascolinità e immagine divistica di Robert Downey Jr. », dans Hollywood Men. Immagine, mascolinità e performance nel cinema americano contemporaneo, Alberto Scandola (réd), Kaplan, Turin, 2017, pp. 122-33.

« Bravo, bello e cattivo. Luca Marinelli tra critica e fandom », dans L’attore nel cinema italiano contemporaneo. Storia, performance, immagine, Pedro Armocida et Andrea Minuz (dir.), Marsilio, Venise, 2017, pp. 245-56.

« Angoscia e violazione del corpo. Le macchine sinestetiche in Eastern Promises, La piel que habito e The Wrestler », dans Cinema e sensazione, Paolo Bertetto (dir.), Mimesis, Milan-Udine, pp. 117-131.

Coordination de revues scientifiques avec comité de lecture

Co-rédaction (avec Laura Busetta), « Be Your Selfie : Identity, Aesthetics, and Power in Digital Self-Representation », Networking Knowledge : Journal of the Media, Communication and Cultural Studies Association-PGN, vol. 8, no. 6, 2015.

Comptes-rendus d’ouvrages et de colloques dans des revues avec comité de lecture

« Body Politics : Representing Masculinity in Media and Performing Arts », Université de Turin, 6–7 juin 2017, European Journal of Women’s Studies, vol. 25, no. 1, 2018, pp. 122-25.

Swaralipi Nandi et Esha Chatterjee (dir.), Spectacles of Blood : A Study of Masculinity and Violence in Postcolonial Films (2012), European Journal of Women’s Studies, vol. 22, 2015, pp. 263- 265.

Veronica Pravadelli, Le donne del cinema. Dive, registe, spettatrici (2014), Genre en se´ries : cine´ma, te´le´vision, me´dias, no. 1, 2015, pp. 196-201.

Raewyn Connell, Confronting Equality : Gender, Knowledge and Global Change (2011), European Journal of Women’s Studies, vol. 20, no. 4, 2014, pp. 474-77.

Yosef Raz, Beyond Flesh. Queer Masculinities and Nationalism in Israeli Cinema (2004) et Sergio de la Mora, Cinemachismo. Masculinities and Sexuality in Mexican Film, (2006), Imago. Studi di cinema e media, no. 6, 2014, pp. 236-38.

Kaja Silverman, Male Subjectivity at the Margins (1992), Imago. Studi di cinema e media, no. 5, 2012, pp. 165-67.

Autres publications

« Bibliografia critica su cinema e storia. Biennio 2015-2017 » (avec Damiano Garofalo, Dalila Missero, Luca Peretti), Cinema e storia. Rivista di studi interdisciplinari, vol. VII, no. 1, 2018, pp. 283-85.

« Black Panther », Segnocinema, vol. 210, mars-avril 2018, pp. 46-7.

« Tra selfie e grande schermo. Nuove pratiche dello smartphone nel cinema italiano », Quaderni del CSCI, no. 13, 2017, pp. 50-55.

« Il noi e l’io. Alcuni film recenti su New York », A lfabeta2 , no. 32, 2013, p. 15.

« Vita di Pi. I conflitti rimossi da Ang Lee », A lfabeta2 , no. 28, 2013, p. 22.

« Searching for Sugarman », Alfapiù. Quotidiano in rete, 9 mai, 2013.

« Perché ancora Benjamin ? Cinema, media e politica », Alfabeta2, no. 25, 2013, p. 29.

« La carne, lo spirito », Alfapiù. Quotidiano in rete, 19 septembre, 2012.

« Sit-com tra moderno e postmoderno », Alfabeta2, n. 22, septembre 2012.

« Il primo uomo » (avec Paolo Bertetto, entretien à Gianni Amelio), Alfabeta2, no. 23, octobre 2012, p. 31.

« Modernità nelle Americhe », Alfapiù. Quotidiano in rete, 20 juin, 2012.

« Svegliarsi dal capitalismo ? », Alfapiù. Quotidiano in rete, 7, avril 2012.

Traductions d’articles scientifiques

(de l’espagnol à l’italien) Jesús González Requena, « La violenza della dea », Imago. Studi di cinema e media, no. 12, 2016, pp. 169-79.

(du français à l’italien) Michel Maffesoli, « Modernità, postmodernità, postmedievalità », dans Modernità nelle Americhe, Veronica Pravadelli (dir.), RomaTrE-Press, Rome, 2015, pp. 295-206.

(de l’espagnol à l’italien) Jesús González Requena, « Desolazione. L’infanzia di Ivan di Andrej Tarkovskij », Imago. Studi di cinema e media, no. 5, 2012. pp. 33-54.

En cours de rédaction

Co-rédaction (avec Andrea Sangiovanni) du no. 1/2019 de la revue Cinema e storia. Rivista di studi interdisciplinari, « Cinema e populismo. Forme, immaginari e genealogie condivise ».

« The French Reception of Rome, Open City. Realism for the Elites, Revolution for the People », Journal of Italian Cinema and Media Studies, Louis Bayman, Stephen Gundle, Karl Schoonover (dir.).

« Vincere e Qualunquemente. Letture politiche e sessuali dell’antiberlusconismo », dans Il sistema dell’impegno nel cinema italiano contemporaneo. Finanziamento, produzione gusto, Dominic Holdaway et Dalila Missero (dir.), Mimesis, Milan-Udine.

Organisation de séminaires et journées d’études

Organisation du séminaire de recherche « Analyses critiques des configurations populistes », avec Lynda Dematteo, E´cole des Hautes E´tudes en Sciences Sociales, Paris, janvier-mai 2018.

Organisation du séminaire de recherche « Analyses critiques des re´actualisations de l’imaginaire fasciste », avec Lynda Dematteo et Francesca Martinez Tagliavia, E´cole des Hautes E´tudes en Sciences Sociales, Paris, janvier-mai 2017.

Organisation des journées d’études « Configurations populistes. Repre´sentations, transgressions, menaces », avec Magali Boumaza et Lynda Dematteo, E´cole des Hautes E´tudes en Sciences Sociales, Paris, 25 janvier et 5 avril 2016.

Communications

Communications dans des colloques et des journées d’études

« In cerca d’autore. L’invenzione identitaria del cinema italiano in Francia », Made in Italy. La circolazione internazionale dell’audiovisivo italiano come prodotto culturale, Université de Bologne, 19-20 juin 2018.

« Totò e Fabrizi vanno all’estero. Guardie e ladri in Francia e Regno Unito », Stardom and Performance in Postwar Italian Cinema 1945-54, Université de Turin, 17-18 mai 2018.

« Cugini lontani : Sordi e il boom visti dalla Francia », Alberto Sordi nella storia dello spettacolo italiano. Cinema, radio, televisione, varietà, La Sapienza Université de Rome et Université de Rome III, 23 février 2018.

« Ercole alla conquista di Parigi. La circolazione francese del peplum e il caso di Vittorio Cottafavi », Cinema popolare italiano. Fonti, archivi e ricezione internazionale, La Sapienza Université de Rome, 30 novembre-1 décembre 2017.

« Vatican Masculinity : Reshaping Normative Models in Habemus Papam and The Young Pope », Innovations and Tensions : Italian Cinema and Media in a Global World, The American University of Rome, 9-10 juin 2017.

« Masculinity and Hegemony : Theoretical Convergences in Film Studies », Body Politics : Representing Masculinity in Media and Performing Arts, Université de Turin, 6-7 juin 2017.

« A Star Is Born Again : Mascolinità e immagine divistica di Robert Downey Jr. », Gender factory. Costruzioni identitarie nel cinema dagli anni Settanta ad oggi, La Sapienza Université de Rome, 19-20 décembre 2016.

« Ritals e star. L’immigrazione italiana in Francia e la ricezione del divismo negli anni ’60 » ; organisation du panel « Chi vuol fare l’italiano ? Ibridazioni dell’identita` nazionale nel cinema e nella televisione del boom economico », Transnational Italies : Mobility, Subjectivities and Modern Italian Cultures, British School of Rome, 26-29 octobre 2016.

« So near and yet so far. Italian audiences in France, stars, and gendered identities ». Italy and its audiences : 1945 to the present, Oxford Brookes University, 6-7 juillet 2016.

« Le populisme dans le cinéma contemporain : configurations des peuples et des leaders », Configurations populistes. Représentations, transgressions, menaces, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 5 avril 2016.

« New York City and Traumatized Masculinity in Spike Lee’s 25th Hour”, Masculinity the Metropolis. An Interdisciplinary Conference on Art History, Film, and Literature, University of Kent, 22-23 avril 2016.

« Vincere e Qualunquemente. Letture politiche e sessuali dell’antiberlusconismo », Il sistema dell’impegno nel cinema italiano. Finanziamento, produzione, gusto, Université de Bologne, 15-16 février 2016.

« The French Reception of Rome, Open City. Realism for the Elites, Revolution for the People », Rome, Open City. Examining the Legacy after 70 years, University of Warwick, 12-13 novembre 2015.

« Till I Gain Control Again. Masculinity and the Aesthetics of the Blockbuster in Iron Man ». 21st SERCIA conference Masculine/Feminine : Gender in English-Language Cinema and Television, Université d’Artois, Arras, 3-5 septembre 2015.

« Ieri, oggi, domani. Nostalgia e mascolinità fallimentare ». Marcello Mastroianni. Stile italiano, icona internazionale, Université de Turin, 5-8 novembre 2014.

(avec Valentina Valente) « Stardom e web culture : il caso di Lady Gaga », Web Series, Fashion Film, Digital Culture, La Sapienza Université de Rome , 25 septembre 2014.

« Gender, Subjectivity, and Troubled Bodies in Aronofsky’s The Wrestler and Black Swan », Les Représentations Troublées du Corps au Cinéma, École Normale Supérieure, Paris, 26-28 juin 2014.

« Power, Gender, and the Selfie : Three Case Studies » ; organisation du panel « Technologies of the Selfie : Photography, Social Media and Digital Subjectivity », NECS - European Network for Cinema and Media Studies Conference, Université de Milan “La Cattolica”, 17-21 juin 2014.

« Gael García Bernal et les mutations de la masculinité mexicaine face au public mondial ». “Genre et médias : quels espaces de subversion ?” – EFiGiES : Association de jeunes chercheuse/eurs en études féministes, genre et sexualités, Paris, 11 juin 2014.

« Méthodes d’analyse des masculinités cinématographiques », Les images du masculin, Université de Caen Basse-Normandie, 16 avril 2014.

« Bellocchio’s Vincere (2009) and the Media Coverage of Berlusconi’s Sex Scandals : Masculinity and Power Abuse in Contemporary Italian Politics », Political Masculinities. Structures, Discourses and Spaces in Historical Perspective, Université de Vienne, 16 novembre 2013.

Communications dans des séminaires doctoraux et de recherche

Discutant de la communication de Julie Chen « Data justice meets digital labor studies in the platform capitalism : an agenda for the future », séminaire Platform Swindles, Platform Struggles, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 3 juillet 2018.

« Populisme et mélodrame en Argentine, à partir du film Eva no duerme », séminaire Analyses critiques des configurations populistes, E´cole des Hautes E´tudes en Sciences Sociales, Paris, 22 mai 2018.

« Studiare l’attore : stardom, performance, celebrity culture » (avec Mariapaola Pierini e Alberto Scandola), Dottorato in Musica e Spettacolo, séminaire Film Media Studies, Université de Rome La Sapienza, 13 mars 2018.

« Existe-t-il une masculinite´ fasciste ? », séminaire Analyses critiques des re´actualisations de l’imaginaire fasciste, E´cole des Hautes E´tudes en Sciences Sociales, Paris, 7 mars2017.

« La re´actualisation du fascisme dans le cine´ma anti-berlusconien : le cas de Vincere », (avec Francesco Zucconi), séminaire Analyses critiques des re´actualisations de l’imaginaire fasciste, E´cole des Hautes E´tudes en Sciences Sociales, Paris, 31 janvier 2017.

Activités d’enseignement

- Depuis 2017 Assistant Professor

Film Studies Department - American University of Paris

(charge didactique : 3 cours par semestre)

Spring 2018

- Films Their Meanings

- Junior Seminar : Melodrama

- Film Theory Criticism

Fall 2017

- Introduction to History of Narrative Film I

- Cinema the Political

- Italian Cinema

- Janvier 2016-juin 2017 Contract Lecturer

Film Studies Department - American University of Paris

Spring 2017

- Films Their Meanings

Fall 2016

- Films Their Meanings

- European Cinema the Body

- Visual Culture, Theory Communications

Spring 2016

- Italian Cinema

- Film Theory Criticism

- De 2011 à 2014 Contrat doctoral

Doctorat en « Technologies numériques et méthodologie pour la recherche sur le spectacle », Université de Rome La Sapienza

Département des Arts et du Spectacle

- Assistance aux activités didactiques (50 heures, soit 150 heures au cours des trois années)

- Supervision des travaux de recherche des étudiants dirigés par Pr. Paolo Bertetto (7 mémoires niveau Master 2 et 9 mémoires niveau Licence).

- Animation de séances des cours de Pr. Paolo Bertetto « Théories du cinéma » (niveau Master 2) et « Analyse du film » (niveau Licence).

Collaborations éditoriales et participation à des groupes de recherche

Membre du comité de rédaction de la revue Cinema e Storia. Rivista di studi interdisciplinari, depuis 2017.

Évaluateur anonyme pour les revues L’avventura. International Journal of Italian Film and Media Landscapes (2016), Comunicazioni Sociali. Journal of Media, Performing Arts and Cultural Studies (2016) et Imago. Studi di cinema e media (2017).

Collaborateur externe du projet International Circulation of Italian Cinema (principal investigator : Massimo Scaglioni, Universita` de Milan “La Cattolica”), depuis 2018.

Bourses et prix

2013 Bourse de mobilité doctorale, Université de Rome « La Sapienza ». Séjour de recherche à New York, CUNY Graduate Center - Film Studies (3 mois).

2010 Bourse de recherche doctorale, Université de Rome « La Sapienza » et Ministère italien de l’université et de la recherche (3 ans).

2009 Coordination du projet gagnant du concours Il percorso dei Giusti, organisé par la région Lazio. Documentaire sur la mémoire historique de la deuxième guerre mondiale à Rome, réalisé avec les éleves du Lycée Stanislao Cannizzaro.

2007 Sélectionné par l’école d’été BEST (Bologna Experience for Superior Talents) parmi les 50 meilleurs néo-diplômés en Italie. Alma Graduate school, Université de Bologne.

2007 Assistant de réalisation du court-métrage Nel nome di nessuno, prix Scuola Young, Festival Internazionale del film di Roma.