Accueil > Centre Edgar-Morin > Revue Communications > Communications : Numéros récents

Communications, n° 101, 2017

par Berjon - publié le



« Le temps qu’il fait »

Communications, 101, 2017. Numéro dirigé par Martin de la Soudière, Martine Tabeaud et Anouchka Vasak

Date de publication 2 novembre 2017 - 192‪ ‬pages - 16‪ ‬€‪ ‬TTC - LE SEUIL‬‬‬‬‬‬

« Du temps vécu individuellement, donc localement, au temps long du climat envisagé et analysé à une échelle géographique et à un pas de temps plus larges, c’est à réhabiliter le temps qu’il fait, du moins à renouveler et rafraîchir le regard que lui portent les sciences humaines qu’est consacré ce numéro. La notion de météosensibilité servira de fil rouge. Réunissant et parcourant les différents points de vue soutenus par chacun des auteurs, de l’ethnologie à la géographie en passant par la littérature, au fond, la question ici qui nous réunit est : que nous fait le temps qu’il fait ? »

Sommaire
Présentation

Anouchka Vasak
Penser météore

Martine Tabeaud
À la recherche du climat idéal

Maryse Carraretto et Vanessa Doutreleau
« Le temps n’est plus le même »
Garein, dans les Landes, sept ans après Klaus

Élise Lépy
Climat, temps, saisons…
Perceptions des éleveurs de rennes de Laponie finlandaise

Véronique Antomarchi
Les Inuit et le froid
Les représentations autochtones et celles des touristes

Christophe Granger
Faut-il croire aux dieux de la pluie ?

Laurent Litzenburger
La météorologie populaire,
Metz et le Pays messin (XIVe-XVIe siècle)

Richard Galliano-Valdiserra
Un homme en hiver : la froide saison de Mario Rigoni Stern

Alexis Metzger et Jérémy Desarthe
Regarde s’il pleut
Effets d’inondations dans la peinture française (1856-1910)

Réjane Hamus-Vallée
Fabriquer le nuage parfait
Un siècle de trucages atmosphériques au cinéma

Benjamin Lysaniuk
Souffler le froid et le chaud

Martin de la Soudière
Le changement climatique, une « grande peur » collective ?