Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > LAIOS > Membres > Les doctorants

Bonzi, Bénédicte

par junior - publié le

Contact :benedicte.bonzi chez ehess.fr

Doctorante contractuelle à l’EHESS / LAIOS sous la direction de Birgit Müller

Sujet de recherche : Le Don et les violences alimentaires, dans le cadre de distributions alimentaire effectuées par des bénévoles en Seine-Saint-Denis 93 et en Ardèche (07),

Mon travail s’intéresse à la manière dont une organisation non gouvernementale prend en charge la question du droit à l’alimentation. A travers une recherche action menée dans 2 centres de distributions, et au sein d’une maraude des Restos du Cœur, j’ethnographie la manière dont des individus s’engagent et effectuent un travail d’intérêt général, ainsi je m’intéresse particulièrement aux bénévoles et à leur rôle social et/ou politique.
Cette recherche permet également d’observer les différents circuits d’échanges des produits distribués ou donnés. Elle met en exergue la disparition de la valeur marchande, et l’apparition d’autres formes de valeurs, des valeurs morales, qui s’ajoutent aux produits rendant compte soit de la possibilité d’un contre don, soit de son impossibilité. A travers les produits et la manière dont ils circulent s’oppose alors économie de marché et économie morale.
C’est dans cette tension que la violence alimentaire se définit, quand la faim de l’autre peut enrichir, interrogeant alors sur la moralité d’un tel système. Mon travail décrit à travers le prisme de l’alimentation, le non-respect des droits des personnes vulnérables montrant comment une part de la société s’organise pour répondre à ce problème. Il montre l’origine de l’engagement, les atouts et les limites d’un tel système en ce centrant particulièrement sur la spécificité des Restos du Cœur.

Mots-clés  : violences-alimentaires, don, économie morale, bénévolat.

Domaines de recherche

• Anthropologie du politique
• Anthropologie du don