Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2017-2018

Photographie et création : méthodes visuelles et sensorielles en sciences sociales

par junior - publié le

Programme complet

Camilo Leon-Quijano, doctorant contractuel à l’EHESS ( IMM-CEMS, IIAC-LAHIC )

Florencia Muñoz-Ebensperger, doctorante à l’EHESS ( IIAC-LAHIC )
Samuel Thomas, doctorant contractuel à l’EHESS ( CADIS )

Peut-on utiliser la photographie comme un outil de création en sciences sociales ?

En partant de cette question, nous avons voulu poursuivre la réflexion engagée au sein du séminaire Méthodes visuelles et sensorielles (2016-2017). Dans cette continuité, nous nous interrogeons sur la façon dont la photographie peut être engagée pour étudier le social, sans la restreindreà sq onction documentaire, « réaliste » et observationnelle. Pour cela nous proposons une exploration des diverses techniques, méthodes et acteurs qui utilisent ce medium comme un moyen d’expression. De la photographie sociale et documentaire à la photographie plastacienje nous souhaitons explorer les applications pratiques de l’image dans le cadre d’expériences photographiques concrètes au-delà du monde de la recherche.

Quel est la place de l’engagement dans la production photographique ? Comment se font les choix esthétiques ? Comment produire, concevoir et utiliser les matériaux photographiques dans une recherche en sciences sociales ? Comment peut-on intégrer la fiction et l’expérimentation sensorielle dans le cadre d’un travail photographique ? Quelles en sont les pratiques de diffusion et de partage de l’image ?

Depuis quelques années nous constatons l’essor de méthodes de recherche qui utilisent l’image comme support pour « engager les sens » (Pink, 2006, 2013). À cet égard, des nombreuses recherches ont vu le jour les vingt dernières années, notamment en milieu anglophone. Suite aux échanges qui ont eu lieu l’année dernière, nous avons ressenti le besoin d’une réflexion plus attentive aux aspects et dimensions pratiques des approches sensorielles et visuelles.

Le séminaire, cette année axé sur la photographie, portera donc une attention particulière aux dimensions techniques et aux enjeux matériels du medium : les choix esthétiques et méthodologiques, l’utilisation de logiciels de retouches et choix de matériels, entre autres. Dans cette perspective, l’atelier propose deux séances de pratique photographique collective : une session « d’éditing en live » et une séance de portraits.

Ce séminaire s’adresse à un large public (inscrits ou non à l’EHESS) : photographes, étudiant-e-s, chercheurs, artistes… L’assiduité et la participation des participants est néanmoins requise, une fréquentation régulière du séminaire étant nécessaire à la dynamique de travail collectif (séances pratiques). Les participant-e-s pourront s’inscrire sur le site :

Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire "Inscriptions 2017-2018" accessible au lien suivant : http://lastfocus.com/ehess2017-18

Pour toute information veuillez contacter : cleonquijano chez gmail.com