Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2016-2017

Club de lecture du Capital (CLC)

par Chrystèle Guilloteau - publié le

PROGRAMME COMPLET

Club de lecture du Capital (CLC)

Stéphane Blumer, doctorant à l’EHESS ( IIAC-LAIOS )

Ana Maria Guerrero, doctorante à l’EHESS ( IIAC-LAIOS )

2e jeudi du mois de 13 h à 15 h (salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 10 novembre 2016 au 8 juin 2017

150 ans après la première parution allemande, la lecture du Capital de Karl Marx est toujours pertinente et utile que ce soit dans les sciences sociales ou dans d’autres domaines. Les profondes critiques du capitalisme avancé sont visibles et tangibles tant dans les milieux académiques que dans les diverses formes de mouvements sociaux récents dans le monde entier. Cela nous amène, en tant qu’étudiants doctorants et chercheurs, à approcher ce texte avec un regard curieux, désireux de connaître de près cette théorie révolutionnaire qui semble nous interpeller à plusieurs titres, non seulement dans notre pratique scientifique mais aussi dans notre quotidien.

Nous nous rencontrerons lors de sessions mensuelles, durant lesquelles des parties fondamentales sélectionnées du Capital seront lues. Deux intervenants volontaires par session nous présenterons un résumé de la partie fondamentale lue, puis nous proposerons des clefs de lecture. Celles-ci pourront prendre la forme de rapprochements avec des situations contemporaines au travers d’études de cas pratiques ou de théories récentes, ou encore en lien avec leurs propres recherches. Les séances se termineront par des tables rondes qui seront des moments dédiés au partage d’idées et de questionnements au sujet de la lecture. Tenant compte que ce groupe est organisé par des étudiants et non par des experts, il se veut comme un espace d’expérimentation pour l’apprentissage partagé et diversifié.

Ce club n’est pas que destiné aux doctorants du IIAC. Quiconque est désireux de (re)lire Le Capital est bienvenu.

Afin de simplifier la participation à ce club de lecture, toutes les séances seront accessibles par visio-conférence.