Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2016-2017

Enjeux de pouvoir dans la globalisation et formes de représentations politiques

par Chrystèle Guilloteau - publié le

PROGRAMME 2016-2017

Enjeux de pouvoir dans la globalisation et formes de représentations politiques

Irène Bellier, directrice de recherche au CNRS (TH) ( IIAC-LAIOS )
Sabrina Melenotte, docteure de l’EHESS ( IIAC-LAIOS )
Enric Porqueres I Gené, directeur d’études de l’EHESS (TH) ( IIAC-LAIOS )

3e jeudi du mois de 14 h à 17 h (salle 015, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 17 novembre 2016 au 15 juin 2017

Les chercheurs du LAIOS explorent les enjeux autour desquels se confrontent le monde des institutions et les acteurs, sujets sociaux et politiques, et analysent les technologies de pouvoir à travers lesquelles ils prennent place dans la gouvernance globale. À l’articulation du global et du local, les recompositions du politique et les décisions qu’elles suscitent sont liées, par exemple, au déploiement de nouvelles formes de violence, aux mécanismes d’appropriation des terres et des matières premières, à la circulation des savoirs, aux déplacements des personnes, mais aussi à la fabrication biotechnologique de ces mêmes personnes et aux débats de bioéthique. Elles se traduisent par des réappropriations symboliques, des prises de positions artistiques. Elles invitent l’anthropologue à réfléchir sur ses pratiques d’enquête et d’écriture.

Le séminaire 2016-2017 vise à travailler sur les articulations de plusieurs niveaux d’analyse : la gouvernementalité produite « d’en haut » ; les formes de subjectivations politiques qui émergent « d’en bas » ; et les objets, techniques, savoirs et discours qui opèrent la médiation entre les niveaux.

17 novembre : présentation/discussion de Jean-François Gossiaux autour de son dernier ouvrage Les débris épars du progrès. Évolutionnisme VS anthropologie, publié en 2016 aux Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.